Comment déclarer le sinistre de son smartphone ?

Le sinistre de son smartphone

Pour obtenir le remboursement de votre société d’assurance suite à un sinistre, il faut impérativement effectuer une déclaration de sinistre.

Chanceux sont les assurés d’aujourd’hui dont les démarches sont particulièrement facilitées. Les sociétés d’assurances se sont en effet digitalisées et leurs assurés peuvent désormais déclarer leur sinistre via un formulaire en ligne et suivre leur dossier de A à Z.

Une déclaration de sinistre à effectuer ? RDV sur votre espace client !

Efficace, simple et sécurisée, la déclaration de sinistre sur Internet fait gagner un temps précieux tout au long du processus. Faire sa déclaration depuis le site Internet de la SFAM est un moyen incontournable pour obtenir l’indemnisation à laquelle vous avez droit. Mais, pour ce faire, des démarches obligatoires s’imposent. Tout d’abord, il faut distinguer le type dommage auquel vous avez été confronté et expliquer les circonstances de l’incident. Puis, il vous faudra ‘envoyer des justificatifs complémentaires.

Comment suivre son dossier suite à une déclaration de sinistre

Pour déclarer un sinistre en ligne à la SFAM, il faut vous munir de vos accès client.

Pour suivre l’état d’avancement de votre situation, vous devez vous connecter à votre espace partenaire SFAM et préciser votre identifiant et votre mot de passe.

Au sein de votre espace, vous saurez immédiatement où en est votre dossier, s’il est toujours en traitement chez votre assurance ou s’il manque encore des éléments.

Si tel est le cas, vous êtes généralement alerté par mail ou sms. Vous avez également la possibilité de le contacter si vous avez des interrogations sur votre sinistre en particulier.

Si vous avez effectué votre déclaration par téléphone, certains assureurs n’automatisent pas toujours la création d’un dossier sur votre espace client. Pour savoir où en est votre dossier, vous devrez continuer à solliciter votre assureur par téléphone. Le téléphone peut être aussi le moyen le plus efficace si vous avez effectué votre déclaration par courrier recommandé.

Déclaration de sinistre à la SFAM : les délais à respecter

Une fois que vous avez déclaré votre sinistre auprès de la société française d’assurances et leur avez fait parvenir l’ensemble des justificatifs demandés pour la prise en charge de votre dossier, vous devez attendre quelques jours avant de recevoir une réponse. Les assureurs doivent obligatoirement répondre dans un délai de cinq jours ouvrés. Cependant, ce délai peut être rallongé dans certaines circonstances.

– Si l’assurance SFAM estime qu’il lui faut des éléments supplémentaires pour que le dossier puisse être traité, vous en serez informé par courrier électronique ou par téléphone. Votre dossier sera mis en suspens. Dans ce cas, vous devrez une nouvelle fois patienter 5 jours avant de recevoir une réponse. C’est pourquoi vous devez vérifier scrupuleusement toutes les informations demandées avant de valider votre demande auprès de votre assurance.

Soyez vigilant, votre déclaration de sinistre sera automatiquement rejetée si les délais n’ont pas été respectés, vous disposez de plus de temps pour rassembler tous les justificatifs nécessaires à la prise en compte de votre sinistre.