Tutoriels de déblocage de smartphones Samsung

Tutoriels de déblocage de smartphones

Le système des smartphones Android Samsung est des systèmes basés sous Linux (système d’exploitation). Il a pour avantage d’avoir la possibilité d’être modifié à sa guise. Pour cela, il faudra le rooter (modifier le système d’exploitation en tant qu’administrateur). La première étape pour réaliser cela c’est de le bootloader, en traduction, cela signifie “chargeur d’amorçage”. Il s’agit du programme qui lance le système d’exploitation du smartphone. Déverrouiller  le bootloader est une étape incontournable pour pouvoir rooter un smartphone. Par ailleurs, cela offre également de nombreux avantages pour l’utilisateur. Mais avant de réaliser les différentes étapes, il est important de sauvegarder ses données.  

Avantage de bootloader son smartphone

Avant de passer au tutoriel de déblocage et apprendre comment dévérouiller le bootloader, il est important de savoir les avantages de bootloader son smartphone Samsung. Le bootloader est la racine même du système d’exploitation. Le débloquer permettra alors de le modifier. Une fois cela appliqué, il est possible par exemple d’installer directement sur les systèmes un recovery (application pour récupérer des fichiers supprimés) ou de nombreux autres éléments qui requièrent la modification du système Android. Le déverrouiller permettra également d’augmenter les performances de l’appareil et peut aussi donner une bonne autonomie à la batterie.

Etape 1 : sauvegarder les données

Avant de déverrouiller le bootloader qui supprimera définitivement toutes données sur l’appareil, il est impératif de les sauvegarder sur un ordinateur ou sur une clé USB. Il est aussi possible de les enregistrer sur des logiciels de sauvegarde sur le cloud pour s’assurer de les garder en sécurité (contact, mail, etc.). Une fois l’étape de sauvegarde finie, il est maintenant possible de réaliser la deuxième et dernière étape, le bootloader.

Etape 2 : déverrouiller le bootloader

Pour tout système Android, il existe d’innombrables logiciels installés dessus tels que le Bootloader, la Stock Recovery, etc. Pendant un démarrage du système, ce dernier initialise automatiquement ou passe en mode récupération. Le logiciel qui nous intéresse est alors, par défaut, verrouillé pour que le périphérique reste sécurisé sur les smartphones. Pour le déverrouiller, l’appareil devra contenir assez d’autonomie pendant son utilisation (60 % au minimum). Il faudra également activer le débogage USB et installer sur l’ordinateur les pilotes de l’appareil, l’ADB ainsi que le Fastboot. La première phase consiste à éteindre l’appareil. Une fois éteint, pour passer en mode Fastboot, appuyez en même temps sur les boutons Power et volume moins. Cela activera le logiciel Fastboot. La phase suivante c’est de le connecter à l’ordinateur via son câble USB. Une fois connecté, il faudra ouvrir l’adb qui contient les fichiers ADB et Fastboot, puis ouvrez une fenêtre de commande (Shift+clic droit sur n’importe où, mais dans la fenêtre en question). Sur la fenêtre de commande, inscrivez la commande : fastboot oem unlock. Cela activera un message sur le téléphone qui demande de déverrouiller le bootloader. Basculez alors sur Yes sur l’appareil à l’aide des boutons de volume puis appuyez sur Power pour accepter la requête. Puis écrivez sur l’invite commande (sur l’ordinateur) : fastboot reboot. Une fois cette commande, le smartphone va alors redémarrer sur un bootloader déverrouillé.