Comment choisir une offre d’assurance affinitaire ?

offre d'assurance affinitaire

L’assurance affinitaire est une garantie que tout consommateur peut souscrire à la suite de l’achat d’un bien ou d’un service. Avec la profusion de produits technologiques, celles-ci tendent à se développer dans les années à venir. Il devient alors intéressant de se demander la convenance de ces assurances, et pour quels types d’usagers.

Qu’est-ce que l’assurance affinitaire ?

L’assurance affinitaire s’est énormément développée lors de ces dernières années. Celle-ci s’adresse à toute personne souhaitant assurer un bien de consommation. En effet, l’assurance affinitaire est une extension de garantie pour tous les produits de consommation.
De ce fait celles-ci couvrent certaines pannes ou casses que les garanties des fabricants ne prennent pas en charge dans leurs garanties automatiques. Ainsi, pour votre mobile, une assurance smartphone peut couvrir par exemple un écran cassé, une casse accidentelle, une panne mobile, un vol etc.
Plus qu’une simple assurance mobile, l’assurance affinitaire regroupe tous les biens de consommation. Il s’agit donc d’une assurance multimédia. Par exemple, elle peut représenter une assurance pour votre appareil photo, une assurance pour ordinateur, ou encore une assurance pour drone. Pour plus d’information, rendez-vous ici.

À qui s’adresse l’assurance affinitaire ?

L’assurance affinitaire est particulièrement intéressante pour les particuliers disposant d’un grand nombre de biens électroniques (tablettes, smartphones, ordinateurs, appareils photos, drones etc). En effet, ces produits sont des concentrés de technologies. Ils sont souvent chers et relativement fragiles. Les assurer est alors primordial. De plus, ces assurances offrent une garantie pour l’ensemble de vos biens sous la couverture d’une seule et unique offre d’assurance. Depuis peu, les assureurs ont même grandement simplifié la démarche de souscription avec une offre 100 % digitale. Désormais tout se fait en ligne. Vous n’aurez plus à vous déplacer en agence afin de réaliser la souscription.

Comment bien choisir son offre d’assurance affinitaire ?

Les offres d’assurance se multiplient sur la toile. Celles-ci se distinguent les unes des autres par les modalités de souscription et les conditions de couverture.
Tout d’abord, la durée d’un contrat d’assurance peut varier. Certains contrats seront soumis à un engagement de la part du souscripteur tandis que d’autres contrats seront sans engagement. Notez par ailleurs qu’avec la loi Hamon, il est désormais possible de résilier ce type d’assurance. Une fois celle-ci souscrite, vous aurez alors un délai allant jusqu’à 14 jours pour résilier l’assurance.
Aussi, veuillez tenir compte également des modalités de souscription. Certains assureurs ne permettent l’accès à ces assurances qu’à la suite de l’achat du produit. Par exemple, certains assureurs refusent de prendre en considération les appareils non neufs. Ainsi, ne seront pris en charge sous couverture de garantie uniquement les appareils neufs lors de la souscription.
De ce fait, afin de bien choisir votre offre d’assurance, voici quelques points de vigilance à tenir en compte :
Vérifier tout d’abord au préalable la couverture de vos contrats d’assurance déjà souscrites. Cela vous évitera notamment d’assurer doublement vos appareils nomades. Établissez les garanties dont vous avez besoin ainsi que les indemnisations dont vous avez besoin. Certains assureurs ne proposent que la réparation ou échange standard, tandis que d’autres proposent un remboursement. Pour cette dernière, là encore quelques éléments sont à prendre en compte. En effet, certains assureurs remboursent au prix d’achat tandis que d’autres prennent en compte une dépréciation du produit. Ceci nous conduit au point de vigilance suivant, à savoir une lecture minutieuse des conditions générales du contrat.
Les assurances plafonnent généralement leurs prestations. Par conséquent, si vos produits excèdent ce montant, il vaudrait mieux vous orienter vers une assurance plus adéquate. Aussi, vérifier bien les conditions d’exclusions de garanties, les franchises etc.
Enfin, un dernier point important porte sur la multiplicité des offres. Afin de souscrire à la meilleure offre, n’hésitez pas à réaliser des comparatifs en ligne. Ces derniers sont totalement gratuits et fiables. Cela pourra représenter quelques dizaines d’euros économisés à l’année.